Fabriquer des sites Internet
COMMENT FAIRE ?
Un défi
Au départ, le besoin est toujours le même : communiquer, se faire connaitre, développer son activité.
La solution
Répondre au besoin le plus simplement du monde. Avoir un site pratique, cohérent et ergonomique.
The Elements of User Experience
En mars 2000, Jesse James Garrett publie The Elements of User Experience.
Plus qu’un simple livre sur l’ergonomie, il nous livre les clés pour la réussite d’un projet de conception de site web.
Les 5 étapes décrites dans son livre se résume autour du schéma ci-contre (ou télécharger le pdf).
Il convient de réaliser ces 5 étapes dans cet ordre :
- La stratégie (premier étage du schéma) : définir les besoins de l’utilisateur et les objectifs du site
- Le champs : déterminer les fonctionnalités souhaitées et faire l’inventaire des contenus
- Le squelette : Arborescence, interaction, architecture de l’information
- La structure : Design d’information, d’interface et de navigation -> les storyboards
- La surface : le Design graphique
Un site web adaptatif avant tout
Le "responsive design"
Un site web adaptatif (en anglais RWD pour responsive web design) est un site web dont la conception vise, grâce à différents principes et techniques, à offrir une expérience de consultation confortable sur des supports différents (ordinateurs, tablettes, smartphones).
Les réseaux sociaux
Un site Internet évolue dans un écosystème en perpétuel mouvement. Twitter, Facebook ou autres Instagram, il est nécessaire de les connaitre pour les apprivoiser et en tirer le meilleur parti.
Les statistiques de consultation
L’analyse des statistiques de consultation d’un site est un impondérable. L’origine du trafic, les pages les plus consultées, ou même le suivi en temps réel, tout ceci accompagne un nouveau site. Voir un exemple avec Google Analytics